Située au cœur de la Transylvanie, la région nord-ouest de la Roumanie, la réservation naturelle Cheile Turzii est un des sites d’escalade les plus importants de la Roumanie.
Les gorges sont traverses du nord-ouest au sud-est par la rivière „Hasdate” et ainsi le versant gauche est exposé sud tandis que le versant droit est exposé nord.
Le site comporte plus de 250 voies d’escalade reparties entre les deux versants. Les voies du versant gauche (exposé sud) sont idéales pour grimper aux premières heures du matin tandis que les voies du versant droit (exposé nord) sont à favoriser pour la grimpe de l’après midi.
Le niveau de difficulté des voies va de 4 a 9 mais la majoritée des voies ont un niveau de difficulté situé entre 5 et 8.
La majoritée des voies ont une longueur moyenne de 20 mètres mais il existe également des voies plus longues allant jusqu’à 50m. En bref, avec une corde de 70 m vous pouvez grimper sur la plus part des voies du site.
Le site comporte aussi une centaine des grandes voies allant de 2 langueurs de corde (1 relais) à 11 longueurs de corde (10 relais).