L’escalade est un sport, activité, philosophie qui attire de plus en plus des adeptes et c’est tant mieux. Pour vous qui débutez dans cette magnifique aventure nous avons créé cet article afin de vous aider à trouver une salle d’escalade, à choisir votre matériel et à connaitre les technique de base nécessaire pour la pratique d’escalade en salle.
La salle d’escalade
De nos jours nombreuses sont les salles d’escalade dans les villes. Si vous en cherchez une tout près de chez vous nous vous recommandons d’utiliser la carte en ligne proposé par le site ilooove.it. Maintenant que vous avez trouvé la salle ce qui vous manque c’est le partenaire ou les partenaire de grimpe. Contrairement aux autres sport ou c’est toujours bien d’avoir des collègues pour se motiver réciproquement, en escalade, avoir un partenaire pour vous assurer c’est indispensable.
Une solution très simple pour trouver des personnes qui partagent votre passion pour l’escalade autour de vous est d’utiliser le site Meetup. Ce site vous permets de trouver et de rejoindre des groupes de grimpeurs autour de vous. Par exemple en Ile de France vous pouvez rejoindre les groupes Climber & Belayer #Escalade #Climbing @issylesmoul ou Paris Climbing – Escalade Meetup pour participer à plusieurs rendez vous escalade hebdomadaires.
L’équipement
Pour grimper en salle vous avez besoin de
- un harnais / baudrier
- une paire de chaussons d’escalade
- une sac à magnésie avec, devinez quoi ? – de la magnésie
- un mousqueton à vise
- un assureur , huit ou autre
Pour vous aider dans le choix de votre matériel nous vous donnons un exemple sous la forme d’une liste d’envies sous Amazon: http://www.amazon.fr/registry/wishlist/2L8H6XPZXKUOH
Abonnez-vous au tableau Mammut Escalade en salle de ekaravandotcom sur Pinterest.
La technique
Pour l’escalade en salle il y a deux points techniques que tout grimpeur doit connaitre par cœur.
En premier il faut savoir comment s’attacher a la corde en utilisant un nœud de huit.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yyM2sOF-Ouc&index=1&list=PLDvfZQ5YjPpC0qQZjRw6XmnpX9-1nny7N[/youtube]
En second point, tout aussi important voir encore plus important que le premier point technique, il faut maitriser parfaitement la technique d’assurage du grimpeur. Nous allons utiliser la technique d’assurage pour les phases pendant lesquelles on est dans le rôle de l’assureur pour notre coéquipier d’escalade qui est en train de grimper.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lpuCSY6Cd84&index=2&list=PLDvfZQ5YjPpC0qQZjRw6XmnpX9-1nny7N[/youtube]
Voila, maintenant que vous avez trouvé la salle près de chez vous, le coéquipier, le matériel et que vous maitrisez le histaminique de base vous pouvez vous lancer dans cette formidable aventure.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas de la partager dans votre entourage. C’est super facile à l’aide des boutons ci dessous.